Sélectionner une page

L’alchimie a depuis toujours fasciné. Tantôt adulée, tantôt décriée, elle a traversé les siècles. Et pour cela, les adeptes ont dû se servir de codes et symboles, notamment au cours du XVIIIe siècle, du fait des nombreuses persécutions. Jean-Pierre Giolitto, médecin de profession et ancien chef de clinique urologique, mais surtout fervent passionné d’alchimie, revient pour nous sur les plus grands symboles de cette science.

Des symboles pour communiquer sur l’alchimie

L’alchimie, qui vient de l’arabe al-Kimia puis du copte Khem, fait référence à la préparation d’un « Élixir » ou à la « pierre ». On traduit communément le terme par « Sagesse égyptienne ». C’est dire si l’alchimie est ancienne ! Cette capacité à changer une matière en une autre par l’utilisation de la conscience humaine et de la « pierre philosophale » ne cesse d’émerveiller et d’interroger.

Les adeptes de l’alchimie n’ont ainsi eu de cesse d’œuvrer pour cette science, et différents travaux ont été menés. On retrouve divers témoignages, bien souvent retranscrits sous forme de codes ou symboles. Il faut en effet rappeler que selon les époques, les personnes faisant part de leur appétence pour l’alchimie étaient persécutées.

Les symboles des éléments dans l’alchimie

Le symbolisme était ainsi particulièrement utilisé dans l’alchimie. Parmi ceux les plus utilisés, on retrouve notamment les symboles des éléments, à savoir :

  • La Terre : un triangle pointant vers le bas avec une barre horizontale qui le traverse ;
  • L’air, ou le vent : un triangle pointant vers le haut avec une barre horizontale qui le traverse ;
  • Le feu : un simple triangle qui pointe vers le haut ;
  • L’eau : un simple triangle qui pointe vers le bas.

Quant au symbole de l’alchimie en elle-même, il s’agit d’une forme géométrique, appelée cube octaèdre (double pyramide), dont les extrémités sont des angles à 90°.