Jean-Pierre Giolitto, passionné par l’alchimie, nous parle de l’alchimie et de l’hermétisme qui sont deux courants identiques, malgré ce qui est affirmé par beaucoup d’écoles qui affirment que ce sont deux choses différentes.
Bien évidemment, il y a beaucoup de mouvements hermétiques qui prennent d’autres supports que l’alchimie. Mais, il n’en reste pas moins que l’alchimie est une science entièrement alchimique et donc hermétique.
D’où vient l’hermétisme ?
L’hermétisme vient du dieu Hermès. La plupart des personnes associent l’hermétisme à une fermeture mais la réalité est tout autre. En effet, lorsque l’on parle d’hermétisme, on fait référence à Hermès. C’est une divinité très particulière car il est le messager des dieux. En tant que tel, c’est un intermédiaire, entre les dieux eux-mêmes (ceux du ciel et du monde souterrain) mais aussi entre les dieux et les hommes, les mortels qui vivent sur la surface de la Terre.
En tant qu’intermédiaire, il faut comprendre que la science alchimique touche à la science des intermédiaires. C’est pourquoi tous les enseignements et les écrits alchimiques doivent faire l’objet d’une lecture entre les lignes, entre les auteurs, les religions, les cultures. Même si l’on écoute les alchimistes qui disent au bout d’un moment : « Brûle tes livres, blanchis ton laiton! », et bien, il faut apprendre à sortir des livres.
On retrouve également dans l’hermétisme, la science des intermédiaires, l’alchimie à travers l’art de la transmutation qui est un passage d’un état imparfait à un état parfait (plomb/or, ténèbres/lumière, etc.). L’hermétisme est donc semblable à l’alchimie dans le sens où c’est l’art des intermédiaires entre deux états.