Bien entendu, toute discipline peut être étudiée de façon autodidacte. Cependant, il va fatalement arriver un moment où les choses vont se brouiller, principalement parce que les textes anciens, ou plus ou moins anciens, disponibles à l’heure actuelle sont écrits dans un langage pour le moins compliqué et très souvent au moyen d’un symbolisme qui paraîtra impénétrable à toute personne qui n’en possède pas la clé. C’est pour cette raison que Jean Pierre Giolitto, nous conseille de se faire aider afin d’étudier l’alchimie.
Le problème d’étudier l’alchimie en solitaire
Certains chercheurs en alchimie, qui étudient cette science occulte en solitaire, vont rapidement être découragés dans leurs études en raison du fait qu’ils n’ont pas suivi ce fameux fil conducteur, fil d’Ariane comme il est dit dans les milieux hermétiques. Le problème pour ceux qui vont persister dans cette voie, c’est d’arriver au bout de quelques années d’errance à se fabriquer de fausses croyances ou de fausses doctrines sur le sujet qui s’éloigne finalement considérablement des principes traditionnels, élémentaires et immuables de la tradition alchimique. Ces mêmes principes, qu’il aurait fallu acquérir dès le départ pour progresser dans la bonne direction.
Donc s’il est vrai que la solitude est propice à la recherche et à la pratique de l’alchimie, en revanche, il est clair que vouloir se passer de guidance et d’instruction auprès de personnes éclairées, vouloir s’en sortir uniquement avec de vieux livres, c’est sans doute le meilleur moyen d’aller droit dans le mur et de finir sa carrière d’alchimiste déçu et désenchanté.